La saison 2024 est terminée, le magasin a fermé ses portes pour la pause hivernale. On se retrouve en avril dès les premières fraises et asperges. Merci pour votre fidélité !
Quels sont les faits marquants qui ont rythmé les journées des Légumes du Logis en septembre et en octobre ? Où en est le projet photovoltaïque ? Quelles nouveautés ? Petit point sur nos actus.
Septembre c’est le mois qui marque la rentrée, la reprise des activités, la fin des vacances pour beaucoup. Pour nous c’est le moment où le rythme baisse en intensité, du moins les quinze premiers jours. Les courges ont été récoltées à cette période. Nous avons fait des tests de culture cette année : en plus des traditionnelles butternut, potimarrons, courge musquée ou encore spaghetti nous avons tenté les « jacks be little » mais également les patidous. Franc succès pour les deux ! L’année prochaine on double les surfaces sur ces cultures.
Coté vignoble la saison a été particulièrement difficile : les averses fréquentes nous ont contraint à redoubler de vigilance sur le vignoble pour éviter une propagation du mildiou trop importante. Malgré cela, la récolte a été très moyenne et dépasse à peine les quotas demandés, déjà très bas cette année. Une averse de grêle nous a forcé à récolter prématurément une parcelle pour limiter la perte, dès le 27 septembre. Il a ensuite fallu attendre, parfois 5 à 10 jours, en fonction des parcelles, pour vendanger. En effet les pluies abondantes ont rendues difficiles l’entrée des machines sur les terrains. Les températures, elles, ont tout de même été clémentes, ce qui nous a permis de suivre les fermentations des vins sereinement.
En octobre pour nous, c’est vraiment le début d’une période plus reposante ! Le magasin est alors ouvert seulement deux jours par semaine : le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h45 puis le samedi de 9h à 12h30. On commence néanmoins l’installation des légumes et la réception des commandes de viandes et autres produits le jeudi pour que tout soit prêt dès le vendredi matin. Les saisonniers ont quitté la ferme et nous nous retrouvons dans notre petit « entre nous », à 6. En début de semaine Amandine, Ophélie et Mathis s’occupe alors des récoltes. Ils profitent également de cette période pour commencer le nettoyage des serres afin de préparer les plantations à venir qui arriveront dès le mois de décembre pour être récoltées le printemps prochain. Romane rattrape son retard sur la charge administrative et s’occupe des livraisons aux écoles et aux professionnels, deux fois par semaine. Elle a également pu se rendre disponible pour recevoir les enfants sur la ferme : les tous petits (moins de 3 ans) de l’ALPR sont venus découvrir le plaisir de patauger dans la boue ! Gamelle assurée ! Ils ont pu toucher, sentir, goûter quelques légumes et fruits de la production.
Les classes de moyenne et grande section sont également venues visiter la ferme et creuser des citrouilles à l’approche d’halloween. Les instituteurs et parents accompagnateurs nous ont facilité la tâche car c’est près de 40 petits bouts qui ont débarqué sur la ferme en même temps !
Dans le cadre de la semaine du goût, Romane a également répondu présente à la sollicitation de l’école de Saint-Cybardeaux pour une intervention en classe. Les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont profité de ce temps pour découvrir les légumes de saison. Les institutrices avaient également organisé des ateliers autour des légumes apportés : cuisine, kim gout, kim odeur etc. Une matinée riche en échange et partage avec les enfants ! Il reste néanmoins du travail pour que tous les enfants aient une bonne connaissance de ce qui se trouve dans leurs assiettes, même en milieu rural.
Alexandre se charge de toutes les réparations nécessaires sur la ferme, laissé en suspens durant la pleine saison, et de la préparation des terrains pour les semis céréaliers en même temps qu’Alain s’occupe des semis de blé et de la vinification avant d’entamer la distillation.
Le projet serre et le projet hangar ont été voté et autorisé par la CDPENAFF. Le hangar verra donc bel et bien le jour. Nous avons hâte car nous sommes vraiment à l’étroit ! Pour la serre, il faudra encore attendre la réponse de plusieurs instances pour être certains que les investisseurs valident le projet. Nous devrions obtenir une réponse d’ici le mois de mars 2025.
Le mois d’octobre nous a également permis d’entamer les travaux de terrassement nécessaire à l’installation du hangar et des ombrières parking qui devraient voir le jour avant le mois d’août prochain. Le chantier a été colossal. La location de matériel spécialisé nous a également permis d’aménager mieux les espaces autour du magasin afin que nous circulions mieux en tracteur. Mini pelle, trax, rouleau compresseur, etc. Un vrai chantier !
Nous vous proposerons une réunion d’information sur ces chantiers, la veille de la réouverture du magasin, à la fin du mois de mars probablement.
Le 19 octobre nous avons accueilli pour la première fois UTOPIZZ : un camion pizza qui depuis longtemps déjà sélectionne des produits chez nous et les sublime dans sa cuisine. Vous avez été nombreux à nous en faire un très bon retour. UTOPIZZ est présent tous les vendredis et samedis soir à Massac (17), non loin du Logis. Ils nous ont promis de revenir l’année prochaine les vendredis soir ou samedis matin ponctuellement.
Alexandre, après avoir décidé de revenir sur la ferme, a réalisé une année de formation à l’oisellerie en BP REA. Lors de cette formation, il a fait la connaissance de Célia et Damien, en reconversion professionnelle eux aussi. Le projet de Célia et Damien ? Reprendre une exploitation en Charente. Ils ont trouvé une ferme sur la commune de Rioux Martin (sud Charente, près de Barbezieux) et s’y sont installés. Leur prédécesseur était producteur de châtaignes. Ils ont naturellement repris les vergers et élabore une grande variété de produits transformés avec ce fruit : velouté de châtaigne, marrons entiers, confiture de châtaignes, purée, crème, etc. Vous avez découvert avec nous les châtaignes fraiches, délicieuses et charnues qui viabilisent l’effort fait pour les éplucher. Les Vergers des Doud’s nous a emmené l’automne avec leurs belles productions. Vous retrouverez donc les châtaignes fraiches au magasin jusqu’à sa fermeture le 30 novembre et les produits transformés en conserve toute l’année coté épicerie.
Le dernier mois d’ouverture du magasin pour l’année 2024. Pour rappel le magasin ferme ses portes le samedi 30 novembre à 12h30. Coté légumes il y a encore du choix :
Poireaux / choux lisse / choux frisé / choux fleurs / blettes / les derniers poivrons, tomates et fraises / carotte / champignons / salade /radis rose et noirs / poivron snacking / navets / courge musquée, spaghetti / potiron bleu de hongrie ou vert olive / potimarron / butternut / jack be little / pommes / poire / chataignes / kiwi / betteraves / celeri boule / pomme de terre / oignons / ail / fenouils etc
Le 7 novembre, nous avons participé à la rencontre annuelle en locale des acteurs du réseau Bienvenue à la ferme. C’est une journée au cours de laquelle les producteurs, acteurs du territoire se rencontrent et peuvent échanger sur leurs idées. Le réseau propose aussi des réflexions et partenariats sur du développement possible dans les fermes : tourisme, ferme pédagogique, etc. Ces journées sont toujours très riches d’enseignements. Cette année, la rencontre a eu lieu sur notre commune, ce qui nous a permis de proposer un atelier, en concertation avec la chambre d’agriculture et son animatrice, Madame Ladrat. Avec 7 participants, nous avons récolté près de 600 kg de légumes que nous ne pourrons pas vendre afin de les offrir à la banque alimentaire. Et tout ça en moins de 2h ! Les légumes ont été récupérés par la banque alimentaire de la Charente à l’issue de l’atelier et ont été redistribués dans les différentes épiceries et associations de distribution alimentaire.
Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous proposons de partager un moment de convivialité le vendredi 22 et samedi 23 novembre, aux horaires d’ouverture du magasin. Le producteur de châtaignes sera présent pour faire des marrons grillés ! Au menu soupe et vin chaud offerts ! L’ALPR proposera ses grands jeux en bois pour partager un moment ensemble.
Un dernier weekend de vente aura bien lieu le 29 et 30 novembre et à cette occasion, un grand déstockage sera organisé. Au plaisir de vous y voir !
D’avril à fin septembre : ouvert du lundi au vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et le samedi : (9h-12h30/14h30-18h00) + dimanche matin au marché de sainte sévère.
Octobre et novembre: ouvert le vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et samedi matin (9h-12h30). Pas de marché à cette période.