On vous accueille du lundi au samedi avec le sourire au magasin, venez nous voir ! 😊

Les actus de juillet pour les Légumes du Logis

Nouveautés en juillet pour les légumes du Logis

Avancement des projets photovoltaïques, arrivée de l’été (le vrai ?), côté magasin… et fête sur place le 27 juillet (venez nombreuses et nombreux !). Quelles sont les nouvelles en juillet 2024 du côté des Légumes du Logis ?

Table des matières

Projet de serres photovoltaïques : nous devons être patients !

Lors du dernier article sur le blog nous vous parlions des projets photovoltaïques que nous avons et de la manière dont nous cherchons à limiter notre impact environnemental sur le milieu naturel. Les projets suivent leurs cours mais nous rencontrons des difficultés dans le montage des dossiers administratifs pour obtenir une subvention partielle du projet. En effet les demandes sont très précises et nécessitent de financer des études coûteuses réalisées par des prestataires extérieurs. La validation d’une subvention par le projet n’est pas promise même avec une dépense déjà conséquente côté études préalables. Nous cherchons des solutions et essayons de solliciter plusieurs acteurs pour sécuriser notre engagement car le coût du projet est important pour le Logis.

Avec l’installation prévue de serres photovoltaïques pour produire, nous devons nous faire accompagner lors d’un suivi agronomique car ces méthodes sont encore très récentes et peu éprouvées. Nous avons fait la rencontre de Florian Baralon, qui nous accompagne pour ce suivi. Il est ingénieur agronome.  Ensemble nous analysons l’état actuel de nos sols, les différentes méthodes pour l’améliorer naturellement afin d’implanter au mieux les futures productions et notamment le verger. Ce travail prendra du temps. Nous produisons actuellement quelques fruits mais sommes avant tout maraicher et donc non spécialisé en culture fruitière. Romane et Alexandre ont d’ores et déjà prévu de suivre des formations pour permettre de cultiver aux mieux. Florian va également nous aider pour faire les choix concernant le suivi cultural : mode d’implantation du verger, palissage, irrigation, etc. L’implantation du verger est prévue fin d’année 2026 pour une mise en production en 2028 au mieux. Il nous faudra faire preuve de patience.

 

L’été est enfin là ?

Le printemps a été particulièrement chargé en intempéries ralentissant voire empêchant les mises en cultures de certaines productions. L’excès d’humidité et le manque d’ensoleillement nous pénalisent toujours. Ces conditions ont favorisé le développement de maladies sur les plantes : botrytis sur les salades, mildiou dans les vignes ou encore oïdium sur les courgettes. Que de jolis noms savants pour dire que ça ne va pas comme on voudrait ! L’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale et de fait nous limitons les traitements phytosanitaires chimiques. Alors face à ces problématiques, nous tentons de faire un maximum de prévention à défaut de pouvoir lutter quand les maladies se sont installées. Mais on a bon espoir ! La météo devrait devenir plus clémente dans les semaines à venir et nous faciliter la tâche sur ces aspects.

L’été est là, tout de même. Avec lui sont arrivées les premières framboises, aubergines, tomates pêches, nectarines, abricots ainsi que les concombres. Il faudra encore patienter un peu et obtenir des températures plus chaudes pour voir les poivrons se munir de couleur chatoyantes. Les premières récoltes de haricots verts ramassés machine, pour les conserve ou à déguster frais, ont été réalisées cette semaine du 14 juillet. Nous avons également reçu les premiers melons. Habituellement ces produits sont sur les étals dès fin juin. Mais nous nous adaptons au mieux.

 

Côté magasin, que se passe-t-il ?

C’est le retour tant attendu de la Gouliche, notre artisan de brioche préférée. Sandra, alias La GOULICHE, alors salariée en entreprise, a décidé de prendre un virage à 380 degrés il y a quelques années pour vivre de sa passion ; la boulangerie. Elle s’est installée en 2022 dans le laboratoire au magasin au Logis et y a confectionnée de délicieuses brioches, pain d’épice et autres gourmandises jusqu’à cet hiver 2023. Elle a ensuite profité de l’hiver pour installer son propre laboratoire chez elle et réfléchit à développer sa gamme. Les travaux n’étant pas tout à fait finis, Sandra n’a pas pu reprendre ses confections dès la réouverture du magasin en avril. Vous avez été nombreux à vous languir de ses produits. Ca y est ! Elle est de retour depuis le début de ce mois de juillet. Vous pourrez retrouver sa gamme habituelle en magasin mais également des nouveautés. Le samedi 20 juillet, de 9 h à 12h, elle sera présente devant le magasin pour se présenter et vous dévoiler toutes ses nouveautés. Dégustations prévues sur place !

 

Et à venir alors ?

Sur la base d’échange avec les animateurs de l’Espace de Vie Sociale de l’ALPR, et après le succès de l’évènement théâtral A LA CRIEE proposé en novembre 2023 avec la Palène ; nous avons décidé de nous associer pour vous proposer une soirée festive et familiale à la ferme.

La soirée aura lieu le samedi 27 juillet. Sur place, braséro, barbecue à disposition et vente de barquette de frites. Le magasin restera ouvert pour vous permettre de faire vos achats en viandes, fromages, légumes… Des tables sont à disposition. Nous invitons tous nos amis musiciens à se munir de leur plus bel instrument et à nous rejoindre sur la scène ouverte. On vous met l’affiche associée à l’évènement sur cet article. On vous espère nombreux pour venir profiter de la soirée avec nous !

Partager l’article
Table des matières

D’avril à fin septembre : ouvert du lundi au vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et le samedi : (9h-12h30/14h30-18h00) + dimanche matin au marché de sainte sévère.

Octobre et novembre: ouvert le vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et samedi matin (9h-12h30). Pas de marché à cette période.

Plus d'articles dans la même catégorie