La saison 2025 approche à grand pas ! Enfin nous pouvons imaginer vous retrouver au printemps ! Mais avant cela petit retour en arrière sur les mois écoulés.
Lorsque le magasin a fermé ses portes à la fin du mois de novembre 2024 il est vrai que nous nous sommes un peu reposés mais nous n’avions cependant pas pris de vacances pendant 5 mois.
Nous avons eu un très beau mois de novembre où vous avez répondu présent, jusqu’à la fin de saison. Nous vous en sommes reconnaissants. Merci. Les filles de l’équipe de production, Ophélie et Amandine, ont dû nous aider coté magasin pour assurer l’approvisionnement des rayons et les préparations des commandes. Heureusement nous sommes tous hyper polyvalents. Mais pendant ce temps les chantiers en production ont forcément pris un peu de retard. On ne peut pas être « au four et au moulin », enfin en vente et dans les champs ! Alors dès que le magasin a fermé, nous nous sommes tous activés pour terminer de vider les serres rapidement, notamment celles des fraises car les premières plantations de fraises pour le printemps 2025 ont commencé le 10 décembre. Voyez comme l’année passe vite !
Les premiers fraisiers ont donc été installés rapidement pour obtenir une précocité attendue. Ainsi les « Flairs », « Manon des fraise », et « Cléry » ont pris place. Ces variétés de fraises précoces sont à distinguer des fraisiers dits « remontants ». En effet ces derniers ne produisent qu’une fois les fruits mais ils se ramassent plut tôt que les autres au début du printemps. Nous les plantons en tré-plant, c’est-à-dire des petits plants déjà formés et feuillus qui peuvent reprendre leur croissance rapidement. Pour les fraisiers remontants que sont les variétés « Charlotte », « Cirafine », « Florice » ou encore « Favori », ils sont plantés au mois de février et nous parviennent en « racine nue » : à un stade où la végétation est inexistante. Nous enterrons les racines dans nos sacs de terreau. Cette méthode est plus longue mais permet aux plants de s’implanter en profondeur. Le cout de la racine nue est évidemment moins élevé que celui du tré-plant. C’est pour cette raison que les fraises dites « précoces » sont toujours plus chères que les fraises « remontantes ».
En janvier, nous avons reçu les premiers plants de fenouil et betterave qui ravirons nos papilles au mois d’avril. S’en sont suivis les plantations de mâches, salade, navets, chou rave et les premiers plants de tomate au mois de mars, qui, eux, nous feront languir jusqu’à la fin du mois de juin, au mieux !
Dès le mois de janvier également, nous avons procédé à la taille et au palissage des framboisiers, en remplaçant une partie des pieds afin de ne pas perdre en productivité.
Le vent, comme chaque année, nous a emporté quelques bâches de serre. Il a fallu procéder à leur remplacement. La pose de nouvelles bâches est toujours un moment délicat. Toute l’équipe doit être extrêmement coordonnée. Les conditions climatiques doivent elles aussi être réunies pour nous permettre la pose des bâches qui sont très longues et lourdes. Nous avons remplacé 2 bâches cet hiver et il nous en reste encore quelque unes avant la reprise de la saison !
Tout au long de cette période hivernale, nous avons aussi avancé les travaux dans les vignes. Alain a d’abord distillé la production 2024 de novembre à janvier. Le faible quota cognac de l’an passé et la récolte très mauvaise nous ont conduit à une période de distillation écourtée par rapport aux années passées. Mathis a été se former sur la taille de vigne. Avec Alain, ils ont enchainés la taille sur une grande partie du vignoble. Amandine, Ophélie, Romane et Alex se sont concentrés sur l’attachage de la vigne. Les piquets abimés ont été remplacés par l’équipe. Nous avons aussi veillé à contre-planter et « marquotter » des pieds pour remplacer ceux manquants ou malades.
Bien sûr, nous avons chacun pu prendre quelques jours de vacances bien mérités mais l’hiver a été soutenu, croyez-nous !
L’hiver, c’est aussi le moment pour nous de prendre le temps de réfléchir aux améliorations à apporter pour la saison à venir.
Vous l’avez peut être vu sur Facebook, nous avons investi dans des chariots ! Depuis longtemps, vous faites preuve de courage en traînant nos vieux paniers à roulettes qui ne roulent plus lors de vos achats. Alors enfin, même si ce n’est pas l’objet le plus reluisant, nous avons acheté des chariots. Ils ressemblent à ceux des supermarchés. Mais ne vous méprenez pas ! Nous sommes bien toujours à la ferme et nous y comptons ! Cependant les « vrais » chariots ont l’avantage d’être solide et de pouvoir circuler même sur les zones extérieures. Vous allez apprécier cette commodité, nous en sommes certains. Et puis ces chariots ont mérités tout votre amour. Pour économiser quelques frais de livraisons nous avons-nous même été les chercher dans le charmant département de la Corrèze, seulement 3h de route de chez nous. Malheureusement notre vieux camion n’a pas supporté la balade… Romane est tombée en panne sur l’autoroute juste après les avoir récupéré. Après avoir été remorqué, il a fallu qu’elle attende qu’Alex trouve un camion et qu’il la rejoigne en Corrèze pour la ramener elle et les chariots… Notre vieux camion a rendu l’âme sur les routes de Corrèze et il y est resté. Bilan de la journée : un retour à la ferme à minuit, soit 12h après le départ ; un camion à racheter et un coût de remorquage bien plus élevé que les frais de livraison initialement prévu pour les chariots… Il y a des jours comme ça… Il vaut en mieux en rire au final !
Coté magasin, vous découvrirez de nouveaux produits dans les rayons : ceux issus de l’héliciculture par la Cagouille Charentaise mais également la viande de Porc.
Depuis longtemps nous travaillons avec Cyrille Mandon, éleveur de porc à Roumazières. Cyrille arrive en fin de carrière et souhaite diminuer son activité progressivement. Pour cette raison il nous a informés qu’il ne pourrait plus continuer à élever des cochons pour la vente chez nous. Nous comprenons parfaitement et lui souhaitons beaucoup de courage en attendant de retrouver un repreneur. Vous pourrez le retrouver sur plusieurs marchés et sur sa ferme car il ne cesse pas encore toute à fait l’activité. Mais tout est bon dans le cochon ! Nous savons combien il est important pour nos clients de trouver cette viande fermière chez nous. Nous étions inquiets car il y a peu d’élevage de cochon en Charente et ne savions comment remplacer la viande de M. Mandon.
Depuis longtemps, la Maison Tiphonnet, boucher, charcutier et traiteur à Rouillac, est une fidèle cliente de nos légumes. Ils les transforment en de délicieux plats traiteurs à emporter. La Maison Tiphonnet est tenante d’un savoir-faire largement reconnu tant en boucherie charcuterie qu’en traiteur. Ils travaillent avec des produits de grande qualité. La maison Tiphonnet sélectionne une matière première très locale dont le porc qui est issu de l’élevage de M. Forgerit à Courcôme (16). Les porcs naissent en Charente et sont élevés par ce dernier sur paille. Les porcs sont élevés « à façon » et bénéficient des meilleures conditions. Ils sont nourris avec les céréales produits sur la ferme. L’évidence était là ! Un porc né en Charente, élevé à 30 km de notre ferme et transformer avec beaucoup de savoir-faire à 9 km de chez nous ! La Maison Tiphonnet nous a fait l’honneur d’accepter notre collaboration. Dès le mois d’avril, vous pourrez retrouver une partie de leur gamme, sous vide, au magasin.
Comme chaque année, Romane et Mathis seront aidés par deux vendeurs supplémentaires d’avril à septembre. Un troisième renfort sera probablement nécessaire pour la période estivale.
Coté production, Alex et Ophélie vont rapidement être rejoints par une équipe de saisonniers, dont la majeure partie est présente d’année en année.
Après plus de 10 ans à nos cotés, Amandine, la Reine des fraises, a décidé de quitter l’aventure. Certains se souviennent : elle est arrivée, fraîchement majeure, pour une saison en vente. Elle sera restée près de 4 ans LA vendeuse du Logis. Toujours un mot gentil et un franc sourire pour vous accueillir. Amandine a ensuite évolué sur des missions en productions. Elle est au fur et à mesure devenue « référente de production » sur la partie fraîche. Tout au long de la saison, sa mission consistait à encadrer les équipes pour la récolte de fraise en donnant les consignes avec beaucoup de pédagogie et de douceur. Elle veillait également à l’état général de cette production. Elle est arrivée un peu par hasard et est finalement restée. Après tant d’années chez nous, il est temps pour elle de prendre un nouveau départ professionnel. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et d’épanouissement dans ce registre. Pour le reste nous avons encore beaucoup à partager car Amandine fait aussi un peu partie de la famille. Vous la croiserez peut être lors des événements à la ferme.
En 2025, nous continuerons de vous proposer différentes animations. Certains producteurs et artisans que vous connaissez, dont les produits sont vendus au magasin, seront présents devant le magasin les vendredis et samedis matin. Il y aura également des nouveautés type « marché ». Vous pourrez trouver un marchand d’huîtres les samedis matin et un poissonnier les lundi matin devant le magasin.
Nous prévoyons aussi de renouveler la soirée festive le 26 juillet 2025 en partenariat avec l’EVS ALPR. Ce sera l’occasion pour nous de vous accueillir et de partager un moment festif tous ensemble !
En juin, nous accueillerons une pièce de théâtre écrite et jouée par des exploitants agricoles en partenariat avec la MSA. Nous sommes déjà impatients et nous avons hâte de vous retrouver !
D’avril à fin septembre : ouvert du lundi au vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et le samedi : (9h-12h30/14h30-18h00) + dimanche matin au marché de sainte sévère.
Octobre et novembre: ouvert le vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et samedi matin (9h-12h30). Pas de marché à cette période.