La saison 2024 est lancée : notre magasin est ouvert et les asperges sont là ! 😊

Réouverture des Légumes du Logis le 5 avril 2024 : que s’est-il passé cet hiver ?

Plantation des premiers légumes pour les Légumes du Logis avec les tomates sous serre

Les Légumes du Logis réouvre ses portes ce 5 avril 2024. Que s’est-il passé durant l’hiver ? Quels sont les projets en cours et ceux à venir ? Découvrez notre nouveau format d’actualités pour suivre notre belle aventure !

Table des matières

Les Légumes du Logis et les occupations hivernales

Du mois de décembre au mois d’avril le magasin du Logis est fermé. Mais que faisons-nous ? Nous prenons autant de vacances ? Non mais nous l’avouons, la période est propice au repos par des journées moins longues, peu lumineuses et moins rythmées. Cela dit, nous avons quand même du pain sur la planche !
Suite à notre dernier week-end de vente, nous avons dû vider l’ensemble de nos serres (arracher les plants, enlever les plastiques…), réparer les serres abîmées, semer des couverts végétaux permettant la régénération du sol en l’absence de culture hivernale etc. Dès le mois décembre les premiers fraisiers précoces sont d’ailleurs installés.

 

Notre activité dans le vignoble

Les Légumes du Logis cultive quelques céréales et entretient un vignoble répondant au cahier des charges de l’AOC Cognac. Notre vendange est vinifiée puis distillée sur place par notre père Alain, bouilleur de cru. Alexandre et moi lui venons en soutien sur certaines opérations en attendant d’être pleinement autonome sur cette mission si particulière qui demande rigueur et précision. Mais aussi un peu de talent, celui d’un nez capable de sélectionner la meilleure fraction pour en faire des eaux de vie de qualités.

La totalité de nos eaux de vie sont vendues à une maison de négoce. Pendant les mois de décembre, janvier et février et avec notre équipe de permanents constituée d’Amandine, Ophélie et Mathis, nous nous concentrons donc essentiellement sur l’entretien du vignoble : taille des bois, attaches, entre-plantation, réparation des piquets et fils cassés, etc. En février, nous en profitons aussi pour planter les fraisiers « remontants » qui donneront tout au long de la saison.

 

Les premières plantations en mars

Le mois de mars arrive rapidement et lance le début de saison : plantations de tous les légumes de printemps (comme les tomates en photo !), semis, buttage et bâchage des rangs d’asperges, préparation de la saison. Et c’est reparti ! Le magasin réouvre au début du mois d’avril en proposant les premières asperges et fraises de la saison.

Alors nous pouvons le dire finalement, pendant la saison hivernale nous n’avons pas tant le temps de nous ennuyer !

Les journées sont courtes et permettent quand même de se reposer un peu et de prendre de la hauteur. C’est le moment où on réfléchit : aux améliorations, aux projets etc. Nous en parlerons dans une prochaine actualité !

Partager l’article
Table des matières

D’avril à fin septembre : ouvert du lundi au vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et le samedi : (9h-12h30/14h30-18h00) + dimanche matin au marché de sainte sévère.

Octobre et novembre: ouvert le vendredi (9h-12h30/14h30-18h45) et samedi matin (9h-12h30). Pas de marché à cette période.

Plus d'articles dans la même catégorie